Aller au contenu principal
Fermer

France-Plus de 100.000 personnes défilent pour le 1er-Mai, heurts à Paris
information fournie par Reuters 01/05/2021 à 22:55

(Actualisé avec blessés, selon la CGT, dernier paragraphe)

PARIS, 1er mai (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en France samedi à l'occasion du 1er-Mai, fête du Travail, à l'appel de plusieurs organisations syndicales, notamment à Paris où des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Après une année 2020 où l'épidémie de Covid-19 avait empêché la tenue des traditionnels défilés, près de 300 cortèges étaient organisés cette année notamment à Lyon, Nantes, Lille et Toulouse.

Le ministère de l'Intérieur a dénombré 281 manifestations dans le pays rassemblant 106.650 personnes, dont 17.000 à Paris. La CGT a compté de son côté 170.000 manifestants sur l'ensemble du territoire.

A Paris, des Gilets Jaunes se sont joints au cortège aux côtés des syndicats qui avaient appelé à la mobilisation. La CFDT avait pour sa part opté pour un 1er mai "virtuel" face au contexte sanitaire en France marqué un nombre toujours élevé de nouvelles contaminations.

Sous la pluie, les participants arboraient des pancartes critiquant notamment la "casse" du droit du travail et la réforme en cours de l'Assurance-chômage.

Présent dans le cortège, Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a expliqué à des journalistes que la mobilisation avait pour but d'"éviter que le mois de mai et les mois qui suivent soient à l'identique de ce qu'on a connu avant le confinement c'est-à-dire des restructurations, beaucoup d'argent pour ceux qui en ont beaucoup et encore moins pour ceux qui n'en ont pas".

Des heurts ont toutefois éclaté rapidement en début de défilé, la police étant intervenue à plusieurs reprises pour empêcher la formation d'un "Black Bloc".

Plusieurs poubelles ont été incendiées et la vitrine d'une agence bancaire a notamment été vandalisée.

Au total, 5.000 policiers et gendarmes ont été déployés dans la capitale où 46 personnes ont été arrêtées, a fait savoir le ministère de l'Intérieur.

Dix autres personnes ont été interpellées en régions, a rapporté le ministère, qui a également fait état de six policiers blessés, dont trois à Paris.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la CGT déclare que des manifestants ont été pris à partie lors de la manifestation parisienne, "victimes d'une violence inacceptable". Selon le syndicat, 21 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.

(Dominique Vidalon, Gwénaëlle Barzic, Elizabeth Pineau, Manuel Ausloos, Yonathan Van der Voort et Ardee Napolitano)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:18 

    Léon XIV a appelé dimanche "ceux qui ont le pouvoir de déclencher les guerres" à "choisir la paix" lors de son premier message de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par le conflit au Moyen-Orient. Du Timor oriental ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...